Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Aurochs

 

A voir en famille à partir de 8 ans.

Spectacle créé les 18 et 19 juillet 2012 en ouverture du Festival Labeaume en Musiques

Bruegel Quartet - Laurence Bourdin vielle à roue, Jean Aussanaire : saxophones, Jean Mereu trompette, Bernard Santacruz contrebasse (écriture musicale collective). Jérôme Lopez écriture vidéographique. Christophe Schaeffer scénographie, lumières. Thierry Cousin sonorisation.

AUROCHS est une immersion musicale et visuelle au cœur de la Grotte Chauvet, une création contemporaine nourrie des gravures et dessins de ce joyau de l’art pariétal. Dans une libre interprétation où flux vidéos et musiques se fondent pour créer un univers plastique et sonore inédit, une rêverie artistique relie le temps des cavernes aux temps d’aujourd’hui. Les images se prêtent à des déclinaisons multiples, subliment les traces anciennes, provoquent les résonances les plus modernes. Elles peuvent révéler les détails de la grotte, sa minéralité, ses sols composites, les animaux du bestiaire et, en même temps rejoindre la grande histoire universelle de l’art, dans ses dimensions figuratives et/ou abstraites. Au centre de multiples écrans qui permettent les projections simultanées et parallèles, se jouant des genres musicaux, le Bruegel Quartet, avec son instrumentation atypique, interprète ses compositions originales ou d’inspirations judicieusement choisies. Aurochs, c’est une invitation à découvrir l’un des trésors de l’humanité. Un véritable choc !

+ La grotte Chauvet a été découverte le dimanche 18 décembre 1994 sur le cirque d’Estre, Vallon Pont d’Arc, en Ardèche par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Fermée au public pour assurer sa conservation, une réplique est en construction : le Grand Projet la Caverne du Pont d’Arc, dont l’ouverture au public est prévue au printemps 2015.