Emploi

L’accompagnement des publics vers l’emploi ne fait pas partie des compétences des communes.  Toutefois, la ville de Sorbiers a mis en place avec le soutien du Département de la Loire un dispositif de chantiers éducatifs pour jeunes Sorbérans, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

16-25 ans : premiers pas vers l’emploi et l’autonomie

Les chantiers éducatifs ont pour objectif de permettre aux plus jeunes de découvrir le monde professionnel et d’acquérir une première expérience (administratif, entretien des locaux, restauration scolaire…), en lien avec une formation, un projet ou pour trouver une nouvelle dynamique.

Ces chantiers se déroulent sur une année et s’adressent en priorité aux jeunes :

•  âgés de 16 à 25 ans, habitant la commune de Sorbiers
  • déscolarisés ayant un besoin d’expérience professionnelle ou un projet particulier (permis de conduire, formation…),
  • scolarisés dans un second temps.

Pour postuler, les jeunes doivent envoyer une lettre de motivation indiquant notamment leur(s) période(s) de disponibilité et le secteur recherché, ainsi qu’un curriculum vitae.

Contacts utiles

La Mission locale de Saint-Etienne assure une mission de service public de proximité afin de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Des permanences ont lieu le dernier lundi de chaque mois de 13h30 à 16h30 à l’Espace Jeunes.

Rdv auprès de la Mission locale : 04 77 01 34 00. En complément, Pôle Emploi propose aussi des dispositifs ciblés pour les moins de 30 ans : plan « 1 jeune, 1 solution » dans le cadre de France Relance ou « contrat d’engagement jeunes », n’hésitez pas à vous renseigner !