Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale

Le mot de Madame la Maire

 
JPEG - 694.4 ko
Marie-Christine Thivant

Madame, Monsieur,

J’espère que la période estivale a été pour chacun de vous un temps de détente malgré les contraintes sanitaires à respecter, et parfois malgré une météo fraiche et capricieuse. La rentrée marque une reprise des activités dans tous les secteurs, économique, associatif, sportif, culturel et bien sûr scolaire.

La rentrée des classes s’est très bien passée, la visite des écoles le jour de la rentrée m’a permis de vérifier les conditions d’accueil des enseignants, des élèves, et du périscolaire, dans des locaux propres, fonctionnels et chaleureux.

Les associations reprennent leurs activités, même si ce n’est pas toujours simple pour elles de retrouver tous leurs adhérents, ainsi que leurs animateurs ou entraineurs. La prise en compte du pass sanitaire est également compliquée. Il s’agit, tout simplement, de réinstaller les réflexes de la vie associative. L’action des bénévoles est plus que jamais indispensable pour tisser de nouveau le lien social mis à mal ces dernières saisons. Nous encourageons les adhérents et notamment les jeunes à s’inscrire dans les clubs sportifs, pour leur bien-être et leur épanouissement tant personnel que relationnel.

Beaucoup de manifestations se déroulent cet automne : fête du village et son Fraiss’tival, semaines du développement durable, Saintélyon VTT. Elles s’ajoutent aux évènements classiques de la rentrée telle notre traditionnelle fête du sport. Nous espérons pouvoir être nombreux à partager ces moments d’échanges et de convivialité au gré de la reprise de la vie associative et des animations et dans le respect des règles du moment.

Le vote du budget fin mars a permis d’engager ou conforter de nombreux projets : préparation des écoles pour la rentrée, effort conséquent pour la rénovation de l’éclairage public, développement du plan vélo, enfouissement des réseaux dans plusieurs rues, réaménagement du local de la police municipale, fin du chantier de la mairie… Autant de projets qui avancent !

La rentrée marque le retour au présentiel dans toutes nos instances politiques, notamment à Saint-Etienne Métropole, et nous restons mobilisés sur les projets du pacte métropolitain, qui, avec les remontées de compétence, touchent la vie quotidienne des habitants.

Nous serons vite à la préparation budgétaire 2022, qui sera marquée par la prise en compte des plans de relance, Etat et Métropole, qui nous incitent à conforter nos projets d’investissement dans un temps plus restreint. Bonne rentrée à tous.

Cordialement,

Marie-Christine Thivant

Maire de Sorbiers