Budget communal

Acte majeur dans le calendrier communal, le budget est l’expression financière de la politique de l’équipe municipale.

Le budget est voté pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique soit du 1er janvier au 31 décembre. Le budget peut cependant faire l’objet de modifications en cours d’année par le vote de décisions modificatives. Une fois réalisé, il fera l’objet du vote du compte administratif l’année suivante.

Dépenses / recettes

Le budget doit obéir à la règle d’équilibre, spécificité du secteur public local, qui impose qu’il y ait une couverture complète des dépenses par les recettes.

Les principales recettes d’une commune sont : les impôts locaux, les dotations et subventions reçues de l’État, de la Région, du Département, de l’Europe, les droits d’entrée ou d’utilisation des services publics et enfin l’emprunt.

Ces recettes financent les dépenses de personnel, les achats de fournitures et de services, les subventions versées aux associations, les travaux d’entretien du patrimoine communal (bâtiments, parcs municipaux, terrains de sport…) ou de construction de nouvel équipement et le remboursement de la dette.

Budget 2023 : concrétiser les projets

Le 29 mars, le Conseil municipal a procédé au vote du budget primitif 2022, qui s’élève à 14.466.930 €

  • 4.610.421€ pour la section d’investissement
  • 9.856.509 € pour la section de fonctionnement

 Il s’agit d’un budget ambitieux mais responsable, avec le démarrage de travaux pour la réalisation des projets phares du mandat. Focus sur quelques grands projets et domaines de compétences :

Ces dépenses permettent d’assurer les missions de service public du quotidien : services scolaires et périscolaires, travaux d’entretien, saison culturelle intercommunale, épicerie sociale, espaces verts et propreté, tranquillité publique, accueil de la population, …

 

  • Dépenses de personnel : 4 403 100 €
  • Ressources propres (pour auto-financement et investissement) : 910 000 €
  • Entretien du patrimoine : 330 000 €
  • Moyens généraux (fournitures administratives, contrats de maintenance, baux, assurances, télécommunication, prévention-sécurité…) : 522 800 €
  • Subventions aux associations (hors subvention exceptionnelle) : 499 300 €
  • Enfance Jeunesse Éducation : 410 000 €
  • Energies : 445 000 €
  • Environnement – Plan vélo – Fleurissement : 124 800 €
  • Culture-manifestations : 120 700 €
  • Social – CCAS : 79 000 €
  • Communication : 38 120 €

Des projets pour dynamiser la commune, favoriser la transition écologique et améliorer les espaces de travail comme les conditions d’accueil du public.

  • Entretien des bâtiments et des terrains
    • Fin de la rénovation de la mairie : 60 000 €
    • Rénovation de la gendarmerie : 360 000 €
    • Extension du Centre Technique Municipal : 80 000 €
    • Travaux d’économies d’énergies (GTC) au complexe sportif : 83 000€
    • Dépollution du site Isochrome : 298 000 €
  • Aménagement urbain, cadre de vie, environnement :
    • Éclairage public : 260 000 € 
    • Boucle nature du Val d’Onzon : 140 000 €
    • Vidéo protection : 150 000 €
    • Entretien et gestion arboricole des espaces verts: 92 000 € 
    • Études complexe sportif et salle Chabrol  : 60 000 € 

 

  • Ecoles
    • Travaux d’entretien : 109 000 €
    • Mobilier : 9 000 €
    • Aménagement de la cour de l’école Magand : 165 000 €
    • Extension de l’école HUbert Reeves (1ère échéance) : 120 000 €

 

  • Culture, communication, sports : 40 000 €
    • Construction de la Médiathèque / tiers-lieu (1ère échéance) : 1 000 000 €
    • Terrain de basket place de l’Entente : 50 000 €
    • Plan vélo (mobilier urbain, stationnements) : 10 000                                                                                                                       
  • Dette communale / Remboursement d’emprunt : 522 000 €

La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a pour mission de contrôler le fonctionnement administratif et financier des collectivités de toute taille et de tout type.

La CRC a effectué un audit de la Ville de Sorbiers en 2021, pour la période 2015-2019. Vous trouverez ci-contre son rapport (version complète et synthèse) ainsi que les réponses apportées par la collectivité.

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