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Mairie de Sorbiers

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Elections : Modalités d’inscription

 

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Il est possible de s’inscrire sur les listes jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin, soit le vendredi 14 mai 2021 minuit.

Il est important, à chaque année électorale, de vérifier si vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour cela il convient de vous rendre sur le site https://www.service-public.fr/parti...

Des nouveautés interviennent en 2021. Depuis le 6 avril une nouvelle télé-procédure "Maprocuration" permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr. Cette démarche ne dispense pas de se rendre auprès d’une autorité habilitée (gendarmerie, police nationale...) afin de vérifier l’état-civil du mandant. Cette démarche amène un gain de temps non négligeable dans la gestion des élections. Bien entendu il reste toujours possible d’établir une procuration papier comme par le passé.

En raison de la crise sanitaire, il sera possible pour un électeur de recevoir deux procurations.

Sur la commune de Sorbiers les bureaux de vote sont répartis comme suit :

Bureau n°1 : mairie - 13 rue de la Flache Bureau n°2 : salle du 3ème âge - 15 rue de la Flache Bureau n°3 : école I. Pâtissier - 25 rue des Ecoles Bureau n°4 : école du Valjoly - 112 chemin des Eversins Bureau n°5 : école B. Magand - place du 8 mai 1945 Bureau n°6 : école H. Reeves - 1 place de l’Entente Bureau n°7 : salle de l’Aréna - rue des Roseaux

Les bureaux de vote doivent être constitués d’un Président, d’un secrétaire et d’au moins 2 assesseurs. La fonction d’assesseur vous intéresse ? n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service des élections de la mairie (04.77.01.11.32).

S’inscrire sur les listes électorales :

Les factures de téléphonie mobile ne sont pas valables comme justificatif de domicile.

Pour s’inscrire il suffit de se rendre en mairie aux horaires d’ouverture avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans et un justificatif de domicile à son nom (de moins de 3 mois), faute de ce document, et étant âgé de plus de 26 ans il convient de présenter une attestation d’hébergement ainsi que la carte d’identité et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

Les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile réel ou y habitent depuis six mois au moins. Pour cela ils doivent présenter les documents suivants : un document de moins de trois mois attestant du domicile réel des parents dans la commune, un document attestant de leur lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de filiation, etc...)

Si vous souhaitez demander votre inscription par voie dématérialisée : vous êtes invités à vous rendre sur le site mon service public.fr. A la page d’accueil choisir services en ligne puis s’inscrire sur les listes électorales.

IMPORTANT : N’oubliez pas de signaler un déménagement à l’intérieur de la commune afin d’éviter votre radiation des listes électorales. Pour ceci vous pouvez soit vous rendre en mairie avec un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité, soit cliquer sur le lien suivant https://www.service-public.fr/parti...

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