Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez inform�s | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Elections

 

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022

Pour voter aux élections législatives, il convient de s’inscrire avant le mercredi 4 mai 2022 minuit par télé-procédure ou au plus tard le vendredi 6 mai 2022 auprès de la mairie.

Il est important, chaque année de vérifier si vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour cela il convient de vous rendre sur le site du service public

S’INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES :

Les factures de téléphonie mobile ne sont pas valables comme justificatif de domicile.

Pour s’inscrire il suffit de se rendre en mairie aux horaires d’ouverture avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans et un justificatif de domicile à son nom (de moins de 3 mois), faute de ce document, et étant âgé de plus de 26 ans il convient de présenter une attestation d’hébergement ainsi que la carte d’identité et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

Les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile réel ou y habitent depuis six mois au moins. Pour cela ils doivent présenter les documents suivants : un document de moins de trois mois attestant du domicile réel des parents dans la commune, un document attestant de leur lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de filiation, etc...)

Si vous souhaitez demander votre inscription par voie dématérialisée : vous êtes invités à vous rendre sur le site mon service public.fr. A la page d’accueil choisir services en ligne puis s’inscrire sur les listes électorales.

IMPORTANT : N’oubliez pas de signaler un déménagement à l’intérieur de la commune afin d’éviter votre radiation des listes électorales. Pour ceci vous pouvez soit vous rendre en mairie avec un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité, soit cliquer sur le lien suivant https://www.service-public.fr/parti...

LES PROCURATIONS

A compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration ; si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son Numéro National d’Electeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire. Vous retrouvez votre NNE sur votre carte électorale mais aussi sur le module "interroger sa situation électorale" (ISE) de service-public.fr

Le module ISE permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues.

"Maprocuration", www.maprocuration.gouv.fr.

Les fonctionnalités de la téléprocédure sont enrichies :

L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées ; la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire).

L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.

Les français de l’étranger peuvent désormais utiliser Maprocuration.

En plus des commissariats de police et brigades de gendarmerie, les demandes de procurations dématérialisées peuvent être validées dans les consulats.

Attention : Pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Bien entendu il reste toujours possible d’établir une procuration papier comme par le passé.

Pour les futures élections, et en particulier les élections de 2022, la règle de droit commun suivante s’applique : un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France. Le rehaussement du plafond de procurations par mandataire prévu pour les élections départementales et régionales constituait une mesure dérogatoire et temporaire qui n’est pas reconduite.

LES BUREAUX DE VOTE :

Sur la commune de Sorbiers les bureaux de vote sont répartis comme suit :

  • Bureau n°1 : mairie - 13 rue de la Flache
  • Bureau n°2 : salle du 3ème âge - 15 rue de la Flache
  • Bureau n°3 : école I. Patissier - 25 rue des Écoles
  • Bureau n°4 : école du Valjoly - 112 chemin des Éversins
  • Bureau n°5 : école B. Magand - place du 8 mai 1945
  • Bureau n°6 : école H. Reeves - 1 place de l’Entente
  • Bureau n°7 : salle de l’Aréna - rue des Roseaux

Les bureaux de vote doivent être constitués d’un Président, d’un secrétaire et d’au moins 2 assesseurs. La fonction d’assesseur vous intéresse ? n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service des élections de la mairie (04.77.01.11.32).

 Haut de page